ECRITURES

ECRITURES

LE CAILLOU

 

Un jour où je randonnais le long d’un sentier, mon pied heurta par inadvertance un caillou. La rencontre fut brutale. Je chutais et atterrissais le visage contre terre. Tout en me relevant péniblement et en nettoyant ma figure salie par la boue du sol, je maudissais cette vulgaire pierre pas même objet de collection qui avait par sa présence au milieu du sentier fit choir ma personne après un vol plané !

Heureusement ce jour là j’étais seul ! J’effectuais une reconnaissance pour un groupe que j’accompagnerai dans quelques semaines. Personne ne rit donc à mes dépens…

Ce caillou n’offrait rien de particulier, pas de couleur, d’irisation ni de cristallisation. Rien ! Ce n’était qu’un caillou de ballast, sans plus. Sa non-valeur me le faisait maudire encore plus. Je le repoussais sans ménagement d’un coup de pied rageur et vengeur.

Ma surprise fut grande lorsque j’entendis un cri :

- aie ! Tu m’as fait mal bougre d’abruti.

Troublé, croyant rêver, je pris le caillou d’une main et je le portais à hauteur de mes yeux. C’est alors que ce morceau de roche se transforma.

De galet terreux, il prit une teinte indigo et devant mon étonnement de plus en plus grand, il se mit à me parler :

- tu m’as fait mal, imbécile de marcheur.

Je restais confus, d’abord de l’apostrophe agressive et du mal que j’avais engendré.

- tu pourrais au moins présenter tes excuses et demander pardon  reprit le caillou.

Que pouvais-je dire ? J’étais sans voix. A ma décharge il faut dire que c’était la première fois qu’un caillou me parlait. J’en avais pourtant vu des centaines en tous lieux et je collectionnais les pierres, les minéraux et fossiles depuis mon enfance. Je les aimais et les respectais. Mais c’était la première fois que l’une d’elles me causait et qui plus est pour m’engueuler !

Je balbutiai un vague regret  pour ma méchanceté.

Je réussis néanmoins à glisser quelques mots :

- un caillou ça ne parle pas et normalement ça ne ressent pas la douleur.

Mon caillou changeât de couleur. Du bleu indigo il devint rouge écarlate, pourpre. Sa colère était visible. Il s’emporta :

- bougre d’humain, tu crois que seule l’espèce humaine est supérieure aux autres entités, sais-tu d’où je viens ?

- non

- je viens d’une étoile

Sa réponse me laissa stupéfait. Non seulement un caillou me parlait mais en plus il venait d’une étoile ! C’était plus que ma raison pouvait entendre. Étais-je devenu fou ou était-ce un cauchemar ?

Je devais être bizarre au milieu de ce chemin avec cette pierre dans la main et mon visage tourmenté.

J’en avais parcouru des centaines de kilomètres en forêts, en plaine, en montagne. J’en avais vu des choses étranges, curieuses : des lutins, des fées, des gnomes mais là un caillou extraterrestre qui causait c’était bien la première fois!

- je suis, reprit-il, ce que vous les terriens nomment météorite. J’arrive de la profondeur de la galaxie. Ma planète un jour a explosé. J’ai été projeté dans l’espace sidéral puis un jour après de nombreuses années, je suis tombé sur ta planète, sur ce sentier. Cela fait plusieurs mois que je dépéris sur ce chemin, subissant les intempéries et les pas lourds des randonneurs de ton espèce.

C’était donc un météore ce caillou mystérieux et coléreux. Il était arrivé sur terre après avoir traversé l’atmosphère et chuté dans cette forêt, sur un G.R.

Je n’avais pas dans ma collection géologique de météorite, mais une telle météorite qui parlait méritait mieux qu’être posée sur une étagère ou enfouie au fond d’un tiroir.

- je vais t’emmener avec moi et demain j’irai te déposer au Muséum d’histoire naturelle.

- jamais de la vie, s’écria mon caillou ! Tu veux que je finisse découpé en lamelle pour être examiné, disséqué par les savants du monde entier ? Tu n’as aucune pitié d’un pauvre caillou.

Soudain il se mit à pleurer. De l’eau suintait sur sa face rugueuse et j’entendis des gémissements étranges. Ce caillou semblait vivant. Il paraissait avoir des sentiments et il parlait.

Comment ce fait-il, me demandais-je brutalement, que ce caillou parle ma langue ? Je lui posais la question.

- l’histoire de mes frères est longue et au cours des siècles nous avons acquis et la connaissance et la sagesse. Je comprends les habitants de cette planète sans interprète. Je savais qu’elle langue tu utilisais avant que tu n’ouvre ta bouche.

Je restais sidéré sur le bord du chemin. Non! Une telle entité aussi savante ne pouvait finir dans un laboratoire comme un simple cristal de roche, mais que pouvais-je faire ?

- j’aimerais tant retourner la haut dans l’espace, redevenir une comète et retrouver mes amis.

L’idée germa dans mon cerveau. Et si je contactai la NASA ou l’ESA. L’une ou l’autre de ces deux agences spatiales pourrait lors d’un lancement de satellite prendre mon caillou et le remettre sur orbite. C’était ça la solution. Oui mais voilà je me voyais mal venir avec mon caillou sous le bras à l‘agence européenne, sise à Paris, et demander que l‘on expédie mon caillou lors qu’un prochain tir de la fusée Ariane. On m’aurait pris pour un fou et je finirais mon existence avec mon caillou dans un asile. Quant à aller voir la NASA, je ne parle pas un mot d’anglais et je ne sais pas où est l’Amérique !

J’étais vraiment très ennuyé avec mon caillou qui continuait à gémir.

Je décidais, dans un premier temps, d’emporter mon caillou avec moi afin de terminer ma randonnée.

- je vais de mettre dans mon sac à dos et je verrais ce soir pour ton avenir.

- quoi ! Tu veux m’enfermer dans ton sac, dans le noir avec ton casse-croûte au fromage qui sent si fort et ta bouteille de rosé qui va m’enivrer ? Tu es vraiment sans cœur !

Ça diatribe me laissa pantois. Il avait raison, on n’enferme pas dans un sac un être pensant !

- bon ! Je vais te garder dans la main.

Et c’est ainsi que nous, mon caillou et moi-même, arpentâmes le sentier tout en suivant le balisage rouge et blanc. A un moment donné, je sortis ma carte I.G.N. ainsi que ma boussole pour rechercher une direction non balisée. C’est alors que mon caillou s’écria :

- t’inquiète pas, je vais t’indiquer le chemin le plus rapide pour rejoindre la station des trains.

En effet, devant mon étonnement, il me donna les coordonnées exactes de la route à suivre, m’indiqua les changements de direction, les obstacles, la distance…

J’étais, je l’avoue, totalement subjugué par les connaissances du caillou. Il agissait comme le plus perfectionné des G.P.S. ! 

Il n’avait que faire de la boussole, de la carte, il se dirigeait et me dirigeait tranquillement et d’une façon très naturelle. Tournes ici, à gauche, à droite, tout droit, il n’arrêterait pas de me donner les informations nécessaires à la marche.

L’idée me vint de le garder comme outil de randonnée à la place des cartes et de ma boussole. Il me servirait de G.P.S. !

L’idée pourtant me paru un peu folle. Comment expliquer à mes compagnons de randonnée que ce caillou était un G.P.S. camouflé ? Et puis parler avec celui-ci paraîtrait suspect aux yeux des randonneurs. Ils me prendraient pour un fada, déjà que…

Je repoussais ce projet qui m’apparaissait irréaliste et trop ambigu.

Alors que faire ?

Tout au long de l’itinéraire je cogitais dur pour trouver une solution. Je m’en voulais d’être passé sur ce chemin et d’avoir buté sur  ce caillou. J’aurai pu heurter un autre caillou, un caillou de chez nous qui ne parle pas et ne râle pas lorsque l’on marche dessus ! Non ! Il avait fallu que je tombe sur un caillou extraterrestre !

Lorsque nous arrivâmes à la gare, aucune solution n’était sortie de mes réflexions.

- nous avons un train dans sept minutes, dis-je tout haut à mon caillou en regardant le panneau d’affichage.

Je parlais à mon caillou comme si c’était une personne !

Je jetais un œil autour de moi, les autres usagers ne semblaient pas avoir entendu.

- n’oublie pas de m’acheter un billet, hurla mon caillou !

Les regards convergèrent vers nous. J’étais confus. Je m’empressais de gagner le quai de départ sous les yeux étonnés des voyageurs tandis que mon caillou hurlait :

- je ne veux pas tricher, je veux un titre de transport !

- tais-toi lui intimais-je méchamment ou je jette sur le ballast !

Il se tut et se remit à pleurniché.

J’avais été encore méchant. Je fis amende honorable, m’excusai et cajolai mon caillou en lui prodiguant des caresses et en lui disant des mots gentils.

Sur le quai les voyageurs atterrés me regardaient comme on regarde un débile, une curiosité, une monstruosité.

Dans le train de banlieue  je posai mon caillou sur les genoux. Il semblait rasséréné.

Quand passa le contrôleur, je m’apprêtai à sortir mon billet et à le présenter lorsque la voix du caillou s’éleva :

- je n’ai pas de titre de transport, j’ai triché monsieur l‘agent S.N.C.F.

Le contrôleur me regarda. Je suspendis mon geste et à la place du billet acheté au départ, je sortis mon portefeuille pour régler la contravention devant les sourires narquois des autres voyageurs.

Mécontent, furibond, je retournais dans mon appartement avec mon caillou dans la main.

- tu aurai pu m’éviter ce procès-verbal de 35 euros, lui dis-je ulcéré.

- ce n’est pas beau de tricher, je suis un être pensant comme toi et comme toi je dois m’acquitter  de mon transport.

En réfléchissant, je trouvai sa réponse logique, imparable. Mais qu’allais-je faire de lui !

De retour dans mon logement je posai mon caillou sur une étagère. Il trônait comme un roi entre une calcite cristallisée et un morceau de quartz rose.

C’est, le soir même, que je trouvai la solution à mon problème. J’allumai la télévision et m’installai sur une chaise quand mon caillou se réveilla à mon bon souvenir :

- comme les images sont belles, s’exclama t-il !

Il buvait, avalait les images, le son comme s’il était en manque. Il jouissait de voir gesticuler des artistes, se trémousser des animateurs…

J’étais sidéré. C’est bien la première fois que la télé captive à ce point un spectateur. A sa décharge mon caillou venait de loin et que lui et ses frères avaient échappé au tube cathodique…

Depuis mon caillou et moi nous nous entendons bien. La nuit je le pose sur mon balcon. Il peut admirer la Voie Lactée et se rappeler sa lointaine planète.

Le jour, je le laisse devant la petite lucarne et moi je me promène sur les sentiers. Bien sûr désormais, en marchant, je prends soin d’éviter tous cailloux sur le sol.

 

 

 

 



13/06/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres